Le barème de l’impôt sur le revenu va subir une modification à partir de 2023 suite à l’inflation actuelle, ce qui va impacter sur le montant de l’IR à payer pour certains ménages, en fonction du montant de leur revenu imposable. Ce barème n‘est pas encore connu pour l’heure, tandis qu’un projet de loi de finance 2023 est à l’étude. Celui-ci sera probablement dévoilé avant le début de l’automne 2022.
Vous pouvez toutefois simuler vos impôts sur la base du barème actuel afin d’anticiper le montant dont vous aurez à vous acquitter. Vous pouvez réaliser vous-même votre simulation en vous servant des outils en ligne qui ont été programmés spécialement à cet effet et qui sont totalement à jour des lois votées.
Quid des simulateurs en ligne ?
Différents simulateurs sont disponibles : ceux à version simplifiée (pour les contribuables déclarant des revenus « classiques »), et ceux à version complémentaire pour les contribuables professionnels. Les contribuables peuvent aussi simuler leur impôt par rapport au prélèvement mensuel, ou leur impôt annuel incluant les déductions, les réductions et les crédits d’impôt.
Aucun besoin d’ouvrir un compte personnel pour accéder aux simulateurs ; il suffit de disposer de la connexion internet et de se rendre sur les sites spécialisés en fiscalité. Toutes les données introduites sur les simulateurs sont immédiatement supprimées une fois les calculs réalisés, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser autant de simulations qu’il le souhaite.
Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu ?
Le calcul de l’IR se fait sur plusieurs étapes, depuis la détermination du nombre de parts, jusqu’au calcul des décotes éventuelles, en passant par le barème des impôts.
Le revenu net imposable est obtenu sur 3 grandes étapes, en considérant le nombre de parts de quotient familial, en se référant au barème progressif de l’impôt sur le revenu, puis en multipliant le résultat par le nombre de parts du quotient comme mentionné ci-dessus.
La composition de la situation familiale du contribuable est prise en compte pour obtenir ce nombre de parts (personne seule, mariée ou PACSée, avec enfant ou personnes à charge, etc.). Le contribuable compte une part, de même que son conjoint ou son partenaire PACS, tandis que les personnes à charge comptent une demi-part – enfant ou personne invalide.
Rappel sur le barème 2022 de l’IR
Une revalorisation a été actualisée depuis le 1er janvier 2022 ; il s’agit d’une revalorisation de 1.4%, en fonction de l’évolution des prix à la consommation.
Pour un montant de revenu imposable jusqu’à 10 225 euros, qui est la tranche de revenu la plus faible, aucun taux d’imposition applicable, d’où l’exonération d’impôt. Pour un montant de plus de 160 336 euros, qui est la tranche de revenu la plus élevée, le taux d’imposition maximal est de 45%. Le barème a été établi en tenant compte de 5 tranches de revenus.
Les autres éléments entrant en compte dans le calcul de l’IR
D’autres éléments entrent en compte dans le calcul de l’IR : il s’agit des abattements, de la décote ou encore des limites d’exonération. Cela sans oublier les réductions d’impôt, les déductions des charges, de même que les crédits d’impôt.
Quelles solutions pour une optimisation fiscale ?
Il est tout à fait possible de réduire son impôt sur le revenu en souscrivant à des produits d’investissements, et ce suivant différents supports : immobilier, produits financiers, produits d’épargne. Vous pouvez même découvrir les différentes solutions pour défiscaliser en utilisant les simulateurs. Pour des recommandations plus affinées et une stratégie totalement personnalisée, vous pouvez vous tourner vers un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine.